Pour l’article de cette semaine, j’ai demandé quelques conseils à Ariane pour une bonne préparation physique. Vous le verrez, il est surtout question de plaisir. N’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaires.??

Ariane et le chocolat!

L’Alimentation

C’est une question d’équilibre: il faut répondre à des besoins plus élevés quand on pratique un sport, tout en gardant du plaisir. Il faut des glucides car c’est une source d’énergie, de la bonne protéine pour la construction et la récupération musculaire, des fruits et des légumes pour les vitamines et les anti-oxydants, et surtout une bonne hydratation. Je bois deux ou trois litres d’eau par jour au minimum et j’évite pas mal l’alcool, qui n’aide pas beaucoup pour le sport. Mais dans tout ça, il faut garder du plaisir. Moi c’est mon petit bout de chocolat quotidien.

L’Entraînement

Je m’entraîne environ six jours sur sept, mais c’est assez variable. Ce qui correspond à 8 à 12 heures d’entraînement par semaine. Je fais beaucoup d’entraînements croisés, c’est à dire de la course à pied, du trail, de l’entraînement sur anneaux, mais aussi du vélo, du ski de fond, du ski de randonnée, du fitness, de l’escalade, du roller… Faire d’autres sports pour s’entraîner sans toujours être dans le même mouvement.

Comment éviter la blessure

Il faut une alimentation équilibrée, complète et suffisante, ainsi qu’une bonne hydratation, mais il faut aussi savoir écouter son corps. Enfin… l’écouter et ne pas l’écouter. Sur une course d’endurance il y aura forcément des douleurs ou des ressentis inconfortables, mais il faut différencier la petite douleur qui est normale par rapport à l’effort et celle où il faut mettre un stop avant d’avoir une blessure grave.

Le genou d’Ariane après son opération!

Le renforcement général et tout ce qui est musculature de la ceinture abdominale et du dos est hyper important pour éviter toute sortes de blessures. En course on est surtout touché aux jambes, aux chevilles et aux genoux, mais plus on est stable au niveau du tronc, moins on se blessera. La récupération et le repos sont aussi très importants. Tout ce qui est auto-massage, massage ou physiothérapie aide aussi beaucoup.

La préparation mentale avant un départ

Il faut rester “focus” sur son objectif, sur pourquoi on est là. Rester positif c’est important. Si on part négatif – et tous les sportifs en ont fait l’expérience – la course se passera moins bien que si l’on est optimiste et positif. J’essaye d’éviter le mauvais stress qui va fatiguer inutilement le corps, mais un petit peu de bon stress pour me stimuler et ne pas partir trop “chill” c’est important.

Comment terminer une course quand on n’en peut plus?

Il faut analyser pourquoi on n’en peut plus. Est-ce qu’on est parti trop vite? On a oublié de s’alimenter ou de s’hydrater? Est-ce juste de la fatigue liée à l’exigence de la course? Y a-t-il une blessure?

Ensuite, si c’est possible, il faut essayer de répondre au problème. Si c’est de la fatigue et qu’on a éliminé les autres facteurs, on peut essayer de terminer à l’aide de son mental. Parfois le corps est fatigué, mais le cerveau est encore capable de beaucoup, alors il faut se concentrer sur son objectif, se mettre dans sa bulle, prendre un rythme et essayer d’éviter les pensées négatives.

Il m’est arrivé de garder une troisième position alors que le quatrième me talonnait. Mon corps n’en pouvait plus mais mon cerveau me disait “lâche rien, il reste quatre kilomètres”. Je me suis effondrée à l’arrivée, mais j’ai terminé troisième.

Le plaisir avant tout!

Le meilleur conseil que tu as reçu?

Toujours garder du plaisir. Si on aime ce que l’on fait et qu’on y croit, on est au bon endroit. Pour moi c’est une notion importante autant dans les entraînements que les compétitions. C’est ce qui nous mène aussi loin. Peu importe finalement quel chemin on fait et qui fait quoi dans quel sport, l’important c’est que chacun prenne du plaisir, s’épanouisse et trouve sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *